Qu’est ce que le test CGP ®?

Le test CGP ® (Centre de gravité profesionnel) est un outil simple et puissant. Il permet la communication et la formalisation de sa zone de talent.
Il est assez peu connu en comparaison d’autres tests (comme les tests MBTI, Process Com, énéagramme…).
Exploria l’a choisi pour sa simplicité couplée à une justesse et finesse de positionnement.
Il ne cloisonne pas et ouvre sur des possibles!
Il est utilisable à la fois en entreprise et pour l’orientation des jeunes et des adultes.

Zone de talents et positionnement sur 4 axes

Il permet de positionner et formaliser votre « Centre de Gravité Professionnel »: la zone de talent où vous êtes naturellement doué, agissez facilement sans dépenser d’énergie et où vous aimez ce que vous faites!
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste être à sa place et oser la prendre!
Le MBTI pose entre 93 et 222 questions pour 16 personnalités différentes quand le CGP ® pose 14 questions pour 321 positionnements possibles et 61 profils types.

Comment se passe le test CGP ® ?


Le test se passe avec un lien internet fourni par Exploria. Vous aurez besoin de 5 à 10 minutes au calme pour y répondre. L’important est de répondre « honnêtement » par rapport à qui vous êtes réellement (et non comment vous rêvez d’être, ni en répondant par rapport à vos expériences passées).

Un débriefing d’une heure environ est proposé pour expliquer le test, faire s’auto positionner la personne, restituer les résultats du test.
L’échange peut continuer en positionnant les différents postes que l’on a eu pendant sa carrière ou échanger sur des problématiques de management et de communication (au sein d’une équipe par exemple).

CGP ® et Ikigai (生き甲斐) 

On parle beaucoup en ce moment de l’Ikigai japonnais. Le CGP ® est un outil qui vous aidera à trouver votre Ikigai.
Pour faire court, l’Ikigai est votre raison d’être, ce qui vous donne envie de vous lever le matin!

Test CGP et Ikigai

(voir article à venir sur l’Ikigai)


On peut aussi parler du « concept du hérisson » (trouver sa place en alliant ce qui me pasionne, là où je suis le meilleur, tout en répondant aux besoins du monde économique).

Orientation, coaching et CGP ®

Cet outil peut être utilisé pour aider à trouver sa voie tout au long de ses études (ex: bilan d’orientation avant le bac au lycée), confirmer un changement d’orientation scolaire, aider à décider et choisir une filière, un type de stage et un métier à la fin de ses études.
Il peut aussi être utilisé par des coaches ou conseillers d’orientation pour aider les adultes tout au long de leur vie.

Quelles peuvent être les utilisations du CGP ® en entreprise?

J’ai de nombreuses idées d’applications en entreprise que je souhaiterais mettre en place avec mes clients ; en voici quelques unes:

  • Aider les personnes d’une équipe ou d’une organisation à grandir dans la connaissance de soi
  • Favoriser les échanges et la communication au sein d’une équipe (découverte des différences et richesses de point de vue)
  • Accompagner un manager à avoir toutes les clés pour que son équipe prenne son élan et se déploie
  • Cartographier le positionnement CGP ® d’une organisation
  • Aider à la décision du recrutement d’un nouveau salarié

CGP ® et entrepreunariat

Le CGP ® peut permettre de donner des clés de réussite d’une activité ou entreprise qui se crée ou se transmet et définir les profils complémentaires à aller chercher (recrutement interne ou à externaliser par exemple)

Comment Exploria peut vous aider avec le CGP ® ?

Exploria est à votre disposition pour vous accompagner et définir avec vous une offre sur mesure (individu ou organisation, association, entreprise).

Contact: vincent@exploria-conseil.com // 06 62 97 19 54 ou formulaire de contact par ici