Vivre l’expérience d’une équipe performante

A quand remonte votre dernière expérience d’équipe performante ? Et d’ailleurs qu’est ce qu’une équipe performante ? Qu’aviez vous mis comme ingrédient pour que le plaisir et la performance coexistent ?

Partage d’expérience de 3 jours vécus fin août lors du module de certification Coach & Team qui resteront gravés longtemps.

Comment créer les conditions pour que 5 personnes, qui ne se connaissent pas vraiment, arrivent à créer un esprit d’équipe, à coopérer, à donner le meilleur d’eux même, à avoir du plaisir et de la joie à travailler ensemble ? Et que cela permette de réussir à dépasser les objectifs ambitieux fixés au départ ?

Commencer par le sens et l’organisation

Perdre du temps ? Plutôt s’offrir du temps au départ pour créer les conditions d’alliance dans l’équipe :

    null
  • Prendre le temps de mieux se connaître par un temps d’inclusion au démarrage
  • Pour les équipes qui ne partagent pas une culture commune (ce qui n’était pas notre cas), un temps pour se dire ce qui constitue notre « enveloppe minimale culturelle commune » peut aussi beaucoup aider.
    Cette enveloppe culturelle commune est constituée entre autre des valeurs partagées, des compétences communes, des expériences partagées, de la connaissance mutuelle de chacun, d’un langage commun.
  • se connecter au sens que chacun veut donner à son action au sein de l’équipe et le partager. Pour ma part mes enjeux étaient :
    • de réussir la certification (important pour le développement de mon activité Exploria)
    • tout en la vivant comme un rituel de passage (deuxième partie de ma vie d’adulte)
    • en ayant du plaisir et de la joie.
  • partager sur nos besoins, nos enjeux et nos peurs éventuelles

Ce fut un beau temps de partage où chacun a osé retirer son armure et partager ses peurs et ses enjeux (les enjeux sont différents des objectifs). Nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que nous avions pratiquement tous les mêmes. Et cela nous a permis de laisser notre armure dans les vestiaires et de jouer notre partie à cœur ouvert (« bonjour les émotions, vous êtes les bienvenues » 😉)

Voici nos enjeux et ce que nous voulions vivre pendant le temps de certification au sein de l’équipe :

  • planifier et organiser le temps de travail

L’alliance ayant été créée et les conditions de réussite exprimées, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous mettre d’accord sur un planning, un ordre de passage, et nous rendre compte que nous étions tous du matin donc préférions commencer tôt que finir tard…

« une équipe performante :
– Elle n’a pas raison à priori
– Elle sait faire des demandes
– Elle dit ses peurs (et ses émotions)
– Elle est dans le plaisir »

Will Schutz revisité par notre équipe performante.

Puis passer à l’action

La confiance est bien établie, nous pouvons maintenant agir !

Une après midi pour créer cette alliance, ça peut paraitre beaucoup vu de l’extérieur. En fait cela a été juste essentiel pour vivre tout ce que nous avons vécu de fort pendant cette certification.

Pendant l’action, nous avons réalisé notre « boulot » et notre mission qui était que chacun puisse passer devant le jury de certification (coach, jury, président du jury coaché à tour de rôle).

Nous avons dû réguler et ce fut aussi un temps fort. Oser se dire qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas et se réajuster. Le fait d’avoir partagé sur le sens au départ nous a facilité la tâche car nous y sommes revenus.

Nous avons aussi dû gérer le temps (chronos) ce qui nous a permis de le vivre (kairos). Pas le choix que de l’intégrer dans nos paramètres à suivre et à maîtriser pour tout faire sur un timing aussi serré.

Oser faire des demandes et exprimer ses besoins.
Pour ma part ce fut de partager le fait que j’avais besoin de « revenir dans le match » avant le coaching live. Toute l’équipe s’est mobilisée pour que je retrouve mon OKness (langage de coach…) et je me suis surpassé. Quelle joie partagée juste après.

Oser faire surgir son « Enfant Libre » (de la place pour le jeu, la créativité et les émotions). Nous avons aussi été souvent dans cette direction. Et entre Jean Christophe, l’équipe et moi, nous en avions des idées loufoques. Nos voisins se demandaient d’ailleurs « pourquoi ces cris de chimpanzé »…
Cela m’a fait penser à un petit déj que nous avions partagé avec l’équipe Amdec de Crépy. S’autoriser à sortir du cadre pour relâcher.

Oser vivre ses émotions. Nous les avons toutes vécues et partagées. Sans jugement. Juste les vivre ensemble.

Oser se donner du feedback, des signes de reconnaissance. Whaou, quelle puissance, et comme cela donne de l’énergie tout en permettant aussi de se réajuster ! Vous avez déjà essayé ?
Ca m’a fait penser aussi aux moments forts de feedbacks partagés avec les team leaders en formation

Equipe performante de coachs CT

Célébrer les réussites

Joie partagée, hugs de bonheur, petits discours, noms de totem, se dire au revoir les yeux dans les yeux.  Quelle expérience !
Et ce n’est d’ailleurs pas fini…rendez vous mardi pour fêter avec toute la promo!

Merci Celine, Stephanie, Katia et Jean Christophe pour ce moment extraordinaire vécu ensemble !

Et vous ?

Et vous quelles sont vos plus belles expériences d’équipe ? Quelle sera votre prochaine belle expérience d’équipe et que faut il ajuster pour y arriver ? et le coach professionnel dans tout ça ?


Accompagnement de votre équipe par un coach professionnel

Le coach professionnel accompagne l’équipe, les managers et dirigeants à mettre un cadre permettant coopération, autonomie, plaisir, bien être et performance . Il aide aussi à faire émerger le sens. Et de vivre l’action autrement ! et efficacement!

Un coach professionnel peut vous aider à travailler :

  • sur l’enveloppe culturelle partagée
  • sur le sens donné à l’action
  • sur les enjeux de l’équipe pour qu’elle fonctionne bien
  • sur le cadre de fonctionnement de l’équipe (frontières, conditions de succès, ouverture aux émotions…)
  • à donner une place aux émotions dans l’entreprise
  • à apprendre à se donner du feedback et des signes de reconnaissance
  • à apprendre les éléments de base pour une bonne communication (par exemple avec l’Analyse Transactionnelle ou la Communication Non Violente)
  • à partager votre expérience avec des ateliers de codeveloppement

Alors on commence quand ensemble ?

Pour me contacter: Vincent Mermet
vincent@exploria-conseil.com
Tel: 0033 6 62 97 19 54
– Coach Professionnel Certifié C&T: Coaching et Team Building (C&T Vincent Lehnardt – Didascalis Grenoble)

Formateur Professionnel d’Adulte (Cafoc Lyon)
Praticien CGP (Centre de Gravité Professionnel – zone de talents): Institut de la Vocation
Ingénieur ECAM Lyon