Témoignage d’Irene fondatrice des SuperMums

Ronalpia supermums

Pourriez présenter qui vous êtes et votre association?

Irene Ronalpia

Je m’appelle Irene Bordin, je suis italienne et j’habite en France depuis 2003. J’ai travaillé principalement dans la communication en entreprise à Paris. Avec l’arrivée de mon premier enfant, j’ai rejoint mon mari à Grenoble. Je me suis retrouvée dans une ville où je ne connaissais personne et maman à temps plein

Je suis passée de jeune cadre dynamique parisienne à mère au foyer. Le contraste était bouleversant! Et pourtant, famille et profession ce sont deux composantes identitaires fortes. Je voulais garder les deux, sans compromis

En partant de ce constat et des rencontres avec d’autres mamans isolées et qui vivaient la même chose que moi, je me suis dite qu’il y avait quelque chose de constructif à faire sortir. C’est comme ça que le collectif « SuperMums » a vu le jour. C’est un collectif ouvert aussi aux papas d’ailleurs, l’importance est l’envie de s’engager.

« Supermums le LAB » propose et fait avancer des projets à impact positif, tout en valorisant les compétences professionnelles de chacun et en limitant ainsi les risques psychosociaux liés à la parentalité. Pour ces projets à impact positif, nous sommes accompagnés par l’incubateur Ronalpia et avons Vincent comme accompagnateur coach.

Quels sont vos enjeux en ce moment?

Nos enjeux sont de continuer de structurer le collectif, de travailler l’accueil et l’intégration des nouveaux membres ainsi que le développement d’un réseau dans d’autres villes.

C’est aussi de rendre pérenne et viable, sur le long terme, cette structure innovante et en mouvement.

Pourquoi avoir fait appel à Exploria?

Notre aventure est un écosystème de projets, portés collectivement par un groupe de mamans, avec un niveau d’engagement qui doit être adapté à leur vie à l’instant T (priorité aux enfants et à leurs besoins).

Nous travaillons de manière « agile », hyper-connectées entre nous, sur des micro-missions réalisables à distance et souvent de façon asynchrone, le tout dans une effervescence continue.

Nous sommes en plein dans le « futur du travail » et Vincent l’a saisi tout suite, ainsi que la complexité du projet. Il n’a pas cherché à nous remettre dans des cases classiques. C’est ce dont nous avions besoin.

Sur quoi a porté l’intervention d’Exploria Conseil dans l’incubateur Ronalpia?

L’accompagnement par Exploria nous a aidé à :

Clarifier les enjeux, les priorités, la vision.
– Prendre de la hauteur et envisager les actions moyen terme.
– Recentrer nos actions, car nous avons un fort risque d’éparpillement du fait de la complexité du projet.
– Adapter en permanence nos priorités avec les ressources disponibles.

Vincent nous a notamment proposé des outils concrets et des schématisations visuelles qui nous ont permis d’orienter nos priorités et d’avoir cette adéquation priorités/ressources.

Nous avons grâce à lui débloqué des situations où nous n’arrivions plus à avancer, avec une proposition très pertinente d’analyse risques/bénéfices.

Contacter Exploria

Qu’avez vous particulièrement apprécié dans l’action menée par Exploria dans le cadre de l’incubateur Ronalpia?

Ce qui me vient en tête dans le désordre :

  • La réflexion sur le « cercle d’or » : Why/How/What (sens / processus / contenu) a été très pertinente et il a su la proposer au bon moment
  • Son adaptation à de multiples interlocuteurs et au multi culturel (par notre organisation, nous sommes très souvent des personnes différentes à interagir avec lui et nous avons des backgrounds différents)
  • Sa façon d’aborder les situations inhabituelles (par exemple : changer la couche du bébé au milieu de la réunion, ou une pause allaitement faisant office de pause café… cela ne l’a pas déstabilisé !)

Si je dois résumer : Son adaptation continue aux contextes de travail parfois inhabituels…

Le fait d’avoir un accompagnateur homme qui n’est pas confronté aujourd’hui à ce besoin lié à la petite enfance n’a pas été bloquant. Au contraire, nous nous sommes sentis comprises.

Vincent nous a de plus donné un coup de main sur le lancement de nos sites internet, ce qui n’était pas dans le scope de l’accompagnement mais qui nous a permis d’avancer. MERCI !

Quels changements peut on observer suite à l’accompagnement d’Exploria ?

Cet accompagnement par Vincent et Ronalpia a permis principalement à notre collectif d’avancer sur la visibilité et la lisibilité de qui nous sommes et de ce que nous faisons et proposons.

Également, cet accompagnement a été crucial pour la structuration du collectif SuperMums : nous sommes rentrées en bande de copines et en ressortons en association avec un principe de gouvernance et un rayonnement plus large.

Contacter Exploria

Quels sont les bénéfices et retour sur investissement pour vous et pour votre organisation?

En plus de l’accompagnement standard du business coaching, il y a eu l’aspect humain et une aide « cerise sur le gâteau » pour rendre le lancement possible de notre site internet.

Quels sont maintenant les grands enjeux et projets à venir pour votre association?

Nos prochains enjeux : le déploiement en France et avoir encore plus d’impact positif!

Si vous deviez résumer l’accompagnement par Exploria en 3 mots…

3 mots c’est impossible, car je suis plutôt bavarde 🙂 

je dirais un mixe entre écoute et propositions adaptées au contexte, puis motivation, encouragement, accompagnement de l’innovation

Audacieux et capable de sortir des sentiers battus: Vincent a cru dans notre projet alors qu’il y avait beaucoup de gens potentiellement sceptiques au départ !

Contacter Exploria

Retrouvez d’autres témoignages des clients d’Exploria:

Articles en lien avec Ronalpia: